Jour 9 & 10 : randos à Grand Canyon

Le Grand Canyon c'est beau mais qu'est ce que c'est haut ! Du sommet jusqu'au Colorado il y a jusqu'à plus de 2000 mètres de dénivelé et comme à chaque voyage outre atlantique nous commençons à tirer la langue. Ces deux jours seront consacrés à deux randonnées sur ce site magnifique.

Dodo et Ooh Aah Point

Aujourd'hui c'est grasse matinée : la journée sera placée sous le signe de la récupération. Ainsi il arrive forcément un moment lors de chaque voyage, où notre corps nous rappelle à l'ordre et demande un peu de repos : c'est aujourd'hui. Malgré tout, en début d'après midi nous décidons d'une petite mise en jambes afin de découvrir à quoi ressemble une descente dans le Grand Canyon. Nous jetons notre dévolu sur une partie de la randonnée dénommée Ooh Aah Point longue de 1.4km.Pour accéder au départ de la randonnée, il faut prendre une navette (la route est interdite aux voitures) ou se garer le long de la Desert View Drive. Il y a deux parkings assez petits près de Pipe Creek Vista.

Vous pouvez ensuite longer la rim (le bord) du Grand Canyon en direction du départ de la rando.

South Kaibab Trailhead

Bien souvent, au Grand Canyon, les différentes randonnées ont un point de départ commun. Ooh Aah Point part donc de South Kaibab Trailhead (2195m) et le nom des randonnées sont en fait des points de demi tours situés sur le parcours. Un peu plus loin il y a Cedar Ridge (2,4km), Skeleton Point (4,8km), Tip Off (7,1km) jusqu'au Bright Angel Campground (11,3km). Du coup, ce qu'on descend plutôt facilement, il faut se préparer à le remonter. La rando est donc très simple, il suffit de descendre et d'admirer la vue, c'est parti.

DSC00519

  • DSC00523
  • DSC00524
  • DSC00530
  • DSC00535
  • DSC00542

La remontée est difficile car les marches sont plutôt irrégulieres ce qui donne un drôle de rythme de progression.

Nous terminerons la journée par une promenade à Grand Canyon village.

DSC00568
DSC00558
DSC00554

Sur le retour nous aurons la chance d'observer un bel arc-en-ciel.

DSC00578

Le soir, rendez-vous à la la caféteria du Maswik Lodge où différents stands sont à disposition pour se restaurer. Nous privilégions l'italien, histoire de manger des pâtes et faire le plein de sucres lents en prévision de la grosse journée de demain.

Indian Garden Campground par Bright Angel Trailhead

Ce matin le temps est splendide. Le départ se fait depuis Bright Angel Trailhead et notre objectif est de descendre le plus possible dans le canyon sans toutefois compromettre notre remontée. Il s'agit comme nous allons nous en apercevoir d'une randonnée très fréquentée. Sans que cela soit gênant au mois d'Octobre, encore une fois l'été c'est sans doute différent. Le coeur plein d'allant nous attaquons la rando.

DSC00581

Le chemin qui serpente à flanc de falaise est, comme vous le voyez dans la photo ci-dessus à l'ombre. Un peu frisquet en ce matin du mois d'octobre mais il faut savoir que le retour s'effectuera au soleil donc nous aurons sans doute assez chaud sur ce chemin à la pente plutôt prononcée.

DSC00589
DSC00588
DSC00586

On croise parfois des cavaliers sur des mules. Même si leurs destriers paraissent parfaitement à l'aise, nous préferons encore nos deux jambes, il faut dire que le chemin n'est pas très large et qu'il est facile de descendre d'un étage !

DSC00591

Tout au long du parcours il est possible de faire des pauses aux différents points, avec parfois de l'eau et des toilettes. Ainsi nous ferons des arrêts à 1-1/2-Mile resthouse (2,4km) et à 3-Mile resthouse (4,8km).

L'arrivée à Indian Garden Campground est très agréable. Le chemin est plus plat et serpente entre les cactus. Une rivière coule près de laquelle il y a de quoi s'attabler pour le pique nique. Nous souhaitions aller jusqu'au bout du plateau afin de voir le colorado (sans toutefois descendre à  Phantom Ranch) mais nous préférons rester prudents et attaquer la remontée après cet instant de repos.

DSC00600
DSC00606
DSC00607
DSC00611

Au final nous aurons mis un peu moins de 6h (quand même) pour cette rando.

Le soir nous nous offrons un repas au Maswik Food Court. Si vous ne savez pas ce qu'est un food court, vous allez vite comprendre : en gros un hall dans lequel vous trouvez plusieurs stands de restauration avec tables et chaises à proximité. Nous jetons notre dévolu sur un burger et des frites (c'est pas grave, on a marché !) qui nous laissera un goût de "meilleur burger de notre vie" !

Demain route vers la vallée de la mort, attention ça va rouler et secouer !

Les liens :

Commentaires  

0 #1 Barbara 20-09-2017 06:32
grandiose! merci et bravo
Citer
0 #2 Marité 22-09-2017 21:20
C'est tellement bien narré qu'on a l'impression d'être avec vous...
Bon, il faut être en bonne forme physique tout de même et ne pas avoir le vertige.
La remarque sur le choix de faire le parcours en mules (l'animal pas les chaussures... quoique...) est pertinente :lol:
Merci et bravo !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir