Angels Landing trail : la rando mythique de Zion National Park

Si il y a une randonnée à faire lors d'un parcours dans l'ouest des USA, c'est bien Angels Landing Trail : un parcours réputé à la fois pour ses vues à couper le souffle mais aussi pour pour la difficulté, voire la dangerosité du parcours. Nous avons eu la chance de pouvoir la faire le 23 octobre dernier et de réaliser notre première vidéo de ce parcours mythique ! Jetez un oeil à nos photos et à notre première vidéo !

 

angels landing youtube

Zion National Park

Cette rando (et tant d'autres) est située dans le parc nation de Zion qui est le plus ancien des parcs de l'Utah. Pour se rendre à Zion, depuis Las Vegas, nous avons emprunté Interstate 15 (I15) vers le nord en direction de St George. Nous avons choisi de séjourner dans la ville de Springdale située juste à l'entrée du parc. Si vous souhaitez séjourner dans le parc, cela est possible mais le coût de l'hébergement est encore plus élevé. L'option de séjourner dans Springdale est donc la bonne pour plusieurs raisons :

  • l'hébergement est moins coûteux que dans le parc de Zion mais prenez vous y tôt. Nous avons choisi le Quality Inn Suites Montclair que nous vous recommandons fortement (prix correct pour l'endroit, mignon, équipe sympa, très propre).
  • il y a, dans toute la ville, un système de bus qui vous évite de devoir utiliser les parking bondés à l'entrée de Zion : c'est vraiment plus relax. 
  • la ville est très agréable.

Un peu plus à l'écart on peut aussi envisager la ville d'Hurricane qui est un peu moins pittoresque mais où l'offre hôtelliere devrait être plus abordable encore.

Rentrons dans le vif du sujet : pour accéder au parc, soit vous payez l'entrée à la petite guérite sur le pont (regardez le début de la vidéo), soit une fois pour toutes vous prenez le pass America the Beautiful (80$) qui vous permet de visiter autant de fois que vous voulez tous les parcs nationaux des Etats-Unis pendant deux ans.

Une fois dans le parc, à moins d'y loger, vous ne pourrez vous déplacer qu'à l'aide du réseau de bus dont la fréquence et les arrêts sont parfaits. Vous pourrez apprécier les commentaires du chauffeur et l'ambiance qui s'apparente parfois à la colonie de vacances !

P1000354 DxO

Angels Landing, la rando la plus célèbre de Zion

Quelques chiffres sur cette rando : 8,7km de long pour 453m de dénivelé positif. La rando est courte, mais ça va grimper sec. Dans tous les cas soyez prévoyants : eau en quantité suffisante, de quoi grignoter, crème solaire, des vêtements confortables et modulables (le temps peut vite changer à cette altitude) et de bonnes chaussures de rando ou de trail avec du grip. En automne nous n'avons pas souffert de la chaleur, il faisait frais au pied de la paroi et bon là haut, nous avons retiré nos épaisseurs petit à petit.

Venons en à la rando proprement dite, descendez à l'entrée du parc et reprenez de suite le bus.

P1000359 DxO

Le départ de la rando se fait après avoir traversé la route, vous passez sur un petit pont qui enjambe la Virgin River.

P1000370 DxO

Cette première partie qui dure environ un kilomètre est plate et sans suprise, constituant ainsi un bon échauffement en prévision de ce qui reste à venir.

P1000377 DxO

 

Rapidement vous apercevrez les premieres pentes du parcours et notamment quelques lacets qui vous mêneront à un pont à l'entrée de Refrigerator Canyon.

P1000392 DxO

Attention, n'y allez pas trop fort, le plus dur reste à venir et vous risqueriez de prendre un coup de froid dans Refrigerator Canyon qui porte très bien son nom, il y fait notoirement plus frais que sur le reste du parcours.

P1000417 DxO

Vous constaterez que vous ne serez jamais seuls !

P1000432 DxO

Profitez du chemin à flanc de paroi pour récupérer. Arrive alors la petite spécialité locale, les lacets dénommés Walter’s Wiggles, ici vus du dessus :

P1000442 DxO

Ces lacets sont réputés pour leur difficulté, mais franchement en prenant son temps, aucun souci. En haut un replat de 200/300 mètres vous attend. Une partie des randonneurs s'arrête à ce niveau, ce qui vous attend maintenant relève de la rando un peu plus engagée. Ne tentez pas de poursuivre si vous n'êtes pas en forme ou sujet au vertige.

On progresse désormais sur des plaques de roche en dévers, recouvertes d'une fine couche de sable : idéal pour les glissades ! A cet instant vous en avez pour facilement une heure de randonnée assez engagée, où vous passez de marches en marches, en vous tenant aux chaînes ou aux autres randonneurs qui descendent !

P1000446 DxO

P1000461 DxO
P1000462 DxO
P1000464 DxO
P1000479 DxO

Pour connaître la suite, prendre la mesure de cette rando et nous suivre pendant plus de 40 minutes (!) rendez-vous sur Youtube pour regarder notre vidéo, en partie filmée à la 1ere personne. Vous n'avez pas le vertige au moins ?

angels landing youtube

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir