Second jour à Londres en Avril 2017

Seconde journée à Londres, au programme bateau sur la Tamise, Science Museum (et l'exposition temporaire Robots), le Tate Modern pour une petite visite et un chouette dîner.

Petit déjeuner à l’hôtel vers 9h20, on vous le recommande : le restaurant de l'Indigo Tower Hill propose diverses formules. Du reste peu importe l'hôtel dans lequel vous séjournez, pour le premier jour, le temps de repérer le quartier, visez le coté pratique.

Bateau sur la Tamise

river services map

Nous avons acheté des pass Citycruises valables une journée permettant d'aller et venir sur une partie de la Tamise. Cela peut faire une belle promenade mais aussi remplacer une partie des trajets en métro. Direction donc le Tower Pier à quelques minutes de notre hôtel, pour prendre le bateau jusqu’à Westminster Pier : la vue depuis la Tamise donne un bel aperçu de la variété architecturale de la ville. Il est possible de s'assoir à l'extérieur, sur le pont supérieur, mais il fait plutôt frais, nous optons pour l'intérieur.

 

IMG 4718
IMG 4713
IMG 4705
DSC00045
DSC00041
DSC00044

Nous descendrons à la "station" Westminster qui abrite le Parlement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec sa tour horloge avec le fameux « Big Ben », qui est, en fait, une cloche. Puis nous nous « engouffrons » dans le métro Londonien, propre et en bon état. Nous avions acheté au préalable des cartes de métro chargées d'une vingtaine de livres (voir en bas de page dans les liens) : à la manière des Pass Navigo il suffit de les présenter à l'entrée et à la sortie des portiques.

Pour se rendre au musée des sciences de Londres, il faut prendre le métro de Westminster à South Kensington : à l'intérieur de cette station, s’étend un souterrain pour accéder directement à différents musées sur l’Exhibition Road, dont le Musée d’histoire naturelle de Londres, le Victoria and Albert Museum et le Science Museum. C’est ce troisième musée que nous avons choisi afin de voir notamment l’exposition temporaire sur les robots.

Museum of science & Robots

Lors de la réservation de l'expo temporaire Robots, il est de demandé de choisir un créneau horaire, nous avons choisi 14h00 pour pouvoir un peu visiter le musée. Nous choisissons de nous rendre au 3ème étage où se trouve une très belle collection sur l’histoire de l’aviation (nombreux avions d’époque, moteurs...).

DSC00052
DSC00054
DSC00056
DSC00057
IMG 4726

Pour déjeuner, direction le Deep Blue Diner, correct, les portions des salades sont plutôt petites. Les voisins de table avaient commandé un burger qui avait l'air plus copieux. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de sortir du musée et que c'est assez central, pratique, mais le prix s'en ressent. A vous de voir.

Robots

L'exposition temporaire en elle même n'est pas très grande mais retrace la robotique des origines à nos jours. L'organisation est chronologique et on commence donc par d'anciens automates imitant des êtres humains ou des animaux. L'ensemble est parfois un peu troublant, mais en tous cas très bien réalisé avec les moyens de l'époque. Une seconde partie est réservée aux robots dans la culture, on y trouve le robot de Métropolis, des jouets, un Terminator. Le reste de l'exposition est consacré d'abord au "squelettes" robotiques ainsi qu'aux différents capteurs utilisés. On termine par une impressionnante collections de robots contemporains, utilisés pour des interactions avec les êtres humains ou dans l'industrie. Le petit robot Nao est très apprécié par les enfants. L'expo se visite en moins d'une heure.

DSC00067
DSC00071
DSC00073
DSC00081
DSC00082
DSC00083
DSC00084
IMG 4759
IMG 4760
IMG 4762
IMG 4764
IMG 4765
IMG 4767
IMG 4768
IMG 4773
IMG 4781
IMG 4783
IMG 4788
IMG 4789

Nous revenons ensuite sur nos pas pour profiter des collections « Making The Modern Word » (la locomotive, la voiture, les progrès médicaux et les évolutions des objets de la vie quotidienne,...) et « Exploring Space » (Spoutnik, fusées, sondes...) du rez-de-chaussée. A voir !

Tate modern & Restaurant

Retour à l’hôtel pour repartir en début de soirée, en métro (de Tower Hill à Mansion House), au Tate Modern, construit dans une centrale électrique désaffectée. Pour accéder à ce musée d’art moderne et contemporain, nous empruntons le Millenium Bridge, un pont réservé aux piétons. Nous visitons le Boiler House du 2ème étage qui expose des oeuvres d’art de 1900 à nos jours.

Attention gros coup de coeur :

Ce soir, nous avions réservé au restaurant du 9ème étage. En fait, nous pensions aller au Kitchen and Bar du 6ème étage, qui nous avait plu pour sa vue et ses plats lors de notre premier week-end londonien, mais nous ne sommes pas déçus du tout de cette réservation différente : la vue est aussi géniale, et nous nous sommes régalés (une bavette, et un haddock avec son œuf poché sur une purée délicieuse avec une sauce adéquate. En desserts, puddings au caramel, mousse au chocolat à l'orange, et un crumble, ouf).

On vous le conseille vivement, les tarifs sont corrects, le service est très sympa et la vue est superbe ! Allez y le soir.

IMG 20170415 190428
IMG 20170415 202405
IMG 20170415 204000
IMG 4865
IMG 4866
IMG 4867

Les liens :

{jcomments on}