On a essayé l'Alfa-Roméo Giuletta Veloce

Lors de notre dernier séjour au Portugal nous avons eu la chance et le plaisir de pouvoir conduire pendant 4 jours une très belle Alfa-Roméo Giuletta Veloce. Un véhicule de 240 chevaux, essayé de Lisbonne jusqu'à Albufeiria sur quelques centaines de kilomètres sur tout types de routes.

alfaromeo giulietta veloce

A l'extérieur

alfaromeo giulietta veloce arriere
alfaromeo giulietta veloce avant

La Giuletta est la berline compacte bicorps d'Alfa-Roméo depuis sa sortie en 2010. Le modèle 2017 essayé aujourd'hui a donc subi le dernier restylage. Ce restylage datant de 2017 a apporté une calandre plus large en nid d'abeilles, un bouclier bas qui adopte un insert et des phares avec des masques noirs. Notre modèle Véloce se distingue par sa peinture grise matte (option), ses jolies (mais exposées) jantes noires brillantes, un filet rouge courant sur les spoilers avant et arrière, ses bas de caisse et sa double sortie d'échappement.

L'ensemble est plutôt de bon goût et pas trop voyant. Si la peinture n'était pas matte, le véhicule passerait presque inaperçu. Cette peinture nous a paru toutefois fragile, à voir dans le temps mais notre véhicule n'était pas assez ancien pour juger. Nous apprécions les petites touches rétro propres à Alfa-Roméo comme la calandre plongeante, la plaque déportée, les répéteurs de clignotants allongés. La ligne de ce véhicule est toujours aussi élégante et ne viellit pas malgré ses 7 ans.

 

giulietta veloce jante
giulietta veloce jante arriere

Intérieur

L'intérieur de ce modèle est résolument sportif. Le véhicule essayé disposait de l'option sièges sports qui dote le véhicule d'assises particulierement travaillées tout en restant très confortables. La seule gène pourrait la place que prennent ces sièges lors des manoeuvres et leur maintien qui n'aide pas pour se retourner. La finition du pavillon intérieur est sombre et correspond bien au véhicule. La qualité des assemblages est très correcte : nous étions restés sur quelques à prioris quant à la qualité d'assemblage des véhicules transalpins, si l'apparence n'est pas encore au niveau d'une Audi (on pourrait en reparler...) les assemblages sont bons et aucun bruit de mobilier ne s'est manifesté sur les routes empruntées pourtant pas toujours en très bon état.

giulietta veloce interieur banquette
giulietta veloce interieur porte

Les équipements sont dans la bonne moyenne : vitres électriques partout, réglage lombaire, rétros electriques, jour/nuit pour l'intérieur, clim bizone. Là ou Alfa marque un peu le pas c'est sur les équipements technologiques : GPS dont l'affichage bien que très convenable date un peu, applications connectées peu nombreuses ni intuitives. Cela reste très correct mais on sent que la conception du véhicule date un peu. Les commandes tombent parfaitement sous la main et il n'y a aucune faute d'ergonomie. Tout au plus pourrions nous reprocher l'emplacement de l'écran du GPS/multimédia mais de nombreux autres véhicules placent cet écran ainsi plutôt que sur la partie haute du tableau de bord. Les compteurs sont parfaitement clairs et très lisibles.

alfaromeo giulietta veloce compteurs
alfaromeo giulietta veloce ecran gps
alfaromeo giulietta veloce tableaudebord

Chose étrange : le calculateur d'autonomie m'affichait une autonomie restante très variable de plusieurs dizaines de kilomètres en cours de trajet alors que sur d'autres véhicules il peut certes varier mais pas en de telles proportions.

Le coffre nous a semblé moyen pour la catégorie, il a fallu un peu jongler avec nos deux grosses valises qui sont finalement rentrées en laissant un peu de marge. L'espace avant est correct, à l'arrière c'est un plus compté surtout avec les sièges sport dont nous disposions.

 

alfaromeo giulietta veloce coffre
alfaromeo giulietta veloce porte

Notre voiture était dotée d'une boite séquentielle avec commandes par palettes au volant (peu utilisées) ou par levier de vitesses : soit vous laissez la voiture faire, soit vous passez les vitesses en poussant/tirant ce levier. A proximité se trouve un bouton pour le système DNA qui modifie le comportement moteur, boite, frein du véhicule sur 3 types de profils (Dynamic, Normal et All-Weather). Nous sommes très majoritairement restés sur le mode Normal.

C'est en définitive un véhicule confortable, qui se prend très facilement en main et dont la définition sportive ne nuit pas à une utilisation quotidienne sur à peu près toutes les routes (seules les routes vraiment abimées font parfois regretter la monte pneumatique de grand diamètre).

Moteur

alfaromeo giulietta veloce moteur

Il s'agit évidement d'un élement central dans ce véhicule : il s'agit d'un 1750cm3 turbocompressé développant cette année 240 chevaux à 5750 tr/min (235 précédemment) pour 30mkg de couple à 1850 tr/min. Sur le papier on s'attend donc à un moteur qui n'aura pas besoin d'aller trop dans les tours. C'est effectivement le cas et si certains regretteront qu'il soit inutile de faire hurler le moteur, je dirais plutôt qu'il convient parfaitement au véhicule. C'est puissant, coupleux, mais pas infernal et du coup c'est parfaitement en accord avec le confort et le comportement rigoureux du véhicule. Le mode normal selon nous est très approprié au quotidien car les rapports passent plus souvent dans la zone de couple que le mode dynamic qui change plus haut les rapports. La consommation ne nous a pas semblé excessive, mais j'ai une conduite tranquille. Ce serait à confirmer sur des trajets connus ou sur une plus longue durée.

Le son du moteur est très sympathique, discret en bas régime, grave et rocailleux à mi régime, les hauts régimes n'apportent pas grand chose de plus en plaisir. Bref le son est agréable et supportable tant qu'on ne pousse pas dans les tours inutilement.

Le moteur est inconstablement réussi pour quelqu'un qui chercherait un véhicule puissant mais prévenant. Je garde toutefois une certaine réticence sur la fiabilité des moteurs turbo compressés, surtout de cylindrées moyennes et aussi puissants (mauvaise expérience avec les TSI chez VAG/Audi)...à voir, il faudrait qu'un ingénieur lève mes doutes.

Comportement

Il faut là quelques précisions sur le contexte : nous sommes en vacances pas en stage de pilotage sur route ouverte. Ainsi le comportement de cette Giulietta est particulierement prévenant : la voiture est rivée au sol, le freinage est ultra puissant et progressif, la direction directe et souple. Pour une utilisation paisible et "touristique" c'est parfait. Si il s'agit de rouler plus vite j'imagine qu'un pilote pourrait lui trouver quelques défauts, mais je n'ai pas le niveau nécessaire pour lui reprocher quoique ce soit. Notez que le véhicule est assez bas et qu'il nous est arrivé de frotter le dessous de la voiture sur la route lors de compressions.

Les plus et les moins

 + -
confort  espace intérieur un peu en retrait
couple moteur/souplesse  
ligne élégante  

Caractéristiques

  • Moteur

    Energie : essence
    Architecture : quatre cylindres en ligne
    Alimentation : turbo et injection directe
    Cylindrée : 1 742 cm³
    Puissance réelle maxi : 240 ch / 177 kW au régime de 5 750 tr/min
    Couple maxi : 300 Nm au régime de 1 850 tr/min
    Nombre de soupapes : 16
    Alésage/course : 83 x 80,5
    Rapport volumétrique : 9,25 à 1
    Norme anti-pollution : euro VI
    Disposition du moteur : transversale Avant
    Transmission : boîte de vitesses mécanique robotisée 6 rapports à double embrayage
    Mode de transmission : traction
    Type de chassis : monocoque
    Matériau du chassis : acier
    Type d'assistance de direction : électrique
    Diamètre de braquage (trottoir) : 10,9 m
    Type de suspension avant : Mac Pherson
    Type de suspension arrière : Multilink

  • Performances

    Vitesse maximale : 244 km/h
    0 à 100 km/h : 6,0 s

     
    Consommations
    Cycle urbain : 9,5 L/100km
    Extra urbain : 5,2 L/100km
    Mixte : 6,8 L/100km
    Emission de CO2 : 157 g/km

  • Equipements de série

    Audio - Télécommunications
    Commandes du système audio au volant
    Commandes vocales
    Ecran tactile
    Fonction MP3
    GPS Cartographique
    Kit mains-libres Bluetooth
    Lecteur CD
    Prise auxiliaire de connexion audio
    Prise USB
    Radio
    TMC
    6 Haut parleurs

    Conduite
    Aide au démarrage en côte
    Capteur de luminosité
    Capteur de pluie
    Commande du comportement dynamique
    Différentiel à glissement limité
    Régulateur de vitesse
    Suspensions Sport

    Extérieur
    Becquet arrière
    Boucliers AV et AR couleur caisse
    Diffuseur AR noir
    Essuie-glace arrière
    Feux de jour
    Jantes Alu
    Phares halogènes
    Radar de recul
    Radar de stationnement AV
    Rétroviseurs dégivrants
    Rétroviseurs électriques
    Rétroviseurs rabattables électriquement
    Sortie d'échappement chromée
    Vitres arrière et lunette AR surteintées

    Intérieur
    Accoudoir central AR avec trappe à skis
    Appui-tête conducteur réglable hauteur
    Appui-tête passager réglable en hauteur
    Bacs de portes avant
    Banquette AR rabattable
    Banquette arrière 3 places
    Banquette 1/3-2/3
    Boite à gant fermée
    Boite à gants éclairée et réfrigérable
    Clim automatique bi-zones
    Compte tours
    Ecran multifonction couleur
    Kit Fumeur
    Lampe de coffre
    Lampes de lecture à l'avant
    Lunette arrière surteintée
    Miroir de courtoisie passager éclairé
    Ordinateur de bord
    Ouverture des vitres séquentielle
    Pare-brise thermique
    Pédalier sport
    Pommeau de levier de vitesse métal
    Porte-gobelets arrière
    Porte-gobelets avant
    Prise 12V
    Rétroviseur intérieur électrochrome
    Siège conducteur réglable en hauteur
    Siège passager réglable en hauteur
    Tablette cache bagages
    Température extérieure
    Verrouillage centralisé à distance
    Vitres arrière électriques
    Vitres arrière surteintées
    Vitres avant électriques
    Vitres teintées
    Volant cuir
    Volant réglable en profondeur et hauteur
    Volant sport

    Sécurité
    ABS
    Aide au freinage d'urgence
    Airbag conducteur
    Airbag passager déconnectable
    Airbags latéraux avant
    Airbags rideaux AV et AR
    Antidémarrage électronique
    Antipatinage
    Appuis-tête avant actifs
    Détecteur de sous-gonflage
    EBD
    ESP
    Phares antibrouillard
    Préparation Isofix
    Roue de secours galette
    Témoin de bouclage des ceintures AV
    Troisième ceinture de sécurité

  • Equipements en option

    Audio - Télécommunications
    Système audio hi-fi Bose 9HP
    - Système Hi-Fi Surround
    - 9 Haut parleurs

    Extérieur
    Projecteurs bi-Xénon avec faisceau adaptatif et lave-phares
    Jantes en alliage 18 design TI"
    Jantes en alliage 18 Aero
    Jantes en allaiage 18 Competitzione
    Pack Tech (supprime kit fumeur et slot SD
    - Caméra de recul
    - Ecran tactile
    - Interface Media
    - Prise 12V
    - Radio numérique DAB
    Rouge Competizione
    - Peinture nacrée
    - Rouge
    Toit ouvrant panoramique

    Intérieur
    Accoudoir avant avec espace de rangement
    - Accoudoir central AR avec trappe à skis
    - Porte-gobelets arrière Cuir + 3e appui-tête AR + accoudoir central AR + soutien lombaire électrique + siège passager réglable en hauteur
    - Accoudoir arrière
    - Accoudoir central AR avec trappe à skis
    - Porte-gobelets arrière
    - Siège cond. avec réglage lombaire électrique
    - Siège passager avec réglage lombaire
    - Siège passager réglable en hauteur
    - Sièges AV élect. avec soutien lombaire Sièges avant avec réglage lombaire électrique
    - Siège cond. avec réglage lombaire électrique
    - Siège passager avec réglage lombaire
    - Sièges AV élect. avec soutien lombaire
    Sièges avant électriques (lombaires inclus) et chauffants
    - Siège cond. avec réglage lombaire électr
    - Sièges AV élect. avec soutien lombaire
    - Sièges AV réglables en hauteur
    - Sièges avant électriques
    Sièges Av. chauffants
    Sièges Sport Cuir et Alcantara
    2ème clef avec télécommande

    Sécurité
    Alarme

Commentaires  

0 #1 Marité 08-12-2017 22:22
WAOUH !!! Mais quel article !!! J'avais juste vu les photos sur Instagram mais je ne m'attendais pas à un "décorticage" aussi relevé pour cette auto !!!
Quelle maestria dans le vocabulaire technique !!!
Je me demande si un poste "d'essayeur" dans un groupe auto ne serait pas bienvenu :lol:
En tout cas bravo !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir